Le Prado


L’Assurance Maladie vous propose un service pour faciliter votre retour à domicile après votre accouchement et être suivie, chez vous, par la sage-femme de votre choix pour que vous puissiez rentrer à la maison dans les meilleures conditions après la naissance de votre enfant.

Ce dispositif s’adresse aux femmes majeures ayant accouché par voie basse ou par césarienne, sans complication, et dont le bébé est en bonne santé.

La sage-femme viendra à votre domicile le lendemain de votre retour à la maison afin réaliser une surveillance médicale de la maman et du nouveau-né.

L’examen clinique de la maman permet à la sage-femme de vérifier l’involution de l’utérus et des saignements, la cicatrisation d’une éventuelle épisiotomie, déchirure ou cicatrice de césarienne. Elle vous accompagne dans l’apprentissage de l’allaitement, vous donne des conseils, répond à vos questions afin de vous conforter dans votre nouveau rôle de parent.

L’examen clinique du nouveau-né permet à la sage-femme d’évaluer sa prise de poids, de surveiller la cicatrisation de son ombilic, elle peut également faire le test de dépistage « Guthrie » réalisable à partir de soixante-douze heures de vie en cas de sortie précoce.

Prenez contact avec votre sage-femme dès la naissance de votre bébé pour organiser votre retour à domicile.