Sortie précoce


Le séjour à la maternité dure en moyenne 3 à 4 jours après un accouchement par voie naturelle, et de 4 à 6 jours en cas de césarienne.

Si vous souhaitez sortir plus tôt, cela est possible si votre sage-femme peut passer à la maison dès le lendemain de votre sortie afin de réaliser une surveillance médicale de la maman et du nouveau-né.

L’examen clinique de la maman permet à la sage-femme de vérifier l’involution de l’utérus et des saignements, la cicatrisation d’une éventuelle épisiotomie, déchirure ou cicatrice de césarienne. Elle vous accompagne dans l’apprentissage de l’allaitement, vous donne des conseils, répond à vos questions afin de vous conforter dans votre nouveau rôle de parent.

L’examen clinique du nouveau-né permet à la sage-femme d’évaluer sa prise de poids, de surveiller la cicatrisation de son ombilic, elle peut également faire le test de dépistage « Guthrie » réalisable à partir de soixante-douze heures de vie en cas de sortie précoce.

Une sortie précoce se prévoie à l’avance afin d’évaluer la faisabilité et les éventuelles contre-indications. Il faudra également informer l’équipe de la maternité de votre souhait.

 

Ce suivi est remboursé à 100% par la Sécurité Sociale jusqu’au douzième jour qui suit la naissance, sans prescription médicale.